Accueil du site > FR > Actualités > 14/10/2021 : Conférence Dr KATSUTANI « Les peintures murales des Anges (...)

14/10/2021 : Conférence Dr KATSUTANI « Les peintures murales des Anges musiciens à la fin du Moyen Âge. Images mémoriales d’un lieu »

La Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), a le plaisir de vous convier à la conférence de :

Dr Yuko KATSUTANI
Faculté des Lettres- Faculté des sciences historiques, Université Kokugakuin- Université de Strasbourg

Sur le thème :
« Les peintures murales des Anges musiciens à la fin du Moyen Âge. Images mémoriales d’un lieu »

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : mujapon@unistra.fr
L’accès à la conférence ne peut se faire que sur inscription préalable.

Jeudi 14 octobre 2021
Maison Universitaire France-Japon 42a, Avenue de la Forêt Noire à Strasbourg

Résumé :

La représentation des Anges musiciens a connu une large diffusion à la fin du Moyen Âge depuis la seconde moitié du XIVe jusqu’au milieu du XVIe siècle. Ils étaient associés en particulier au culte marial et illustrent très souvent les représentations du Christ en Majesté et les scènes de la Vierge Marie. Ils symbolisent la louange divine. Au XVe siècle et au début du siècle suivant, les artistes ne représentaient quasiment plus l’espace paradisiaque sans les y inclure.
Sans doute faut-il attribuer le succès de ce motif à l’influence des nouvelles piétés relevant de la « Devotio moderna » et des nouvelles pratiques de la dévotion privée. Ce mouvement reposait sur l’idée que l’on pouvait s’unir à Dieu. Des œuvres artistiques ont commencé à servir de support à cette méditation. L’iconographie des Anges musiciens était particulièrement propice à évoquer par le biais sensible des sons et des mélodies le monde céleste. Cette qualité, non seulement visuelle mais aussi sonore, pouvait directement éveiller des sentiments chez le spectateur et l’inviter ainsi à la méditation. Cette iconographie correspondait aux pratiques dévotionnelles de ce temps. D’après mes recherches, le décor de la chapelle de la Vierge de la cathédrale du Mans réalisé entre 1370 et 1378 est le premier décor de voûte entièrement consacré aux Anges Musiciens. Ce type de décoration a été diffusé au siècle suivant. Le propos de cette conférence est de montrer les influences directes ou indirectes des peintures murales du Mans ainsi que le développement et l’évolution de cette iconographie dans différents contextes de la réalisation des décors des voûtes, et leur effet théâtral. Nous constatons également que leur conception conduit toujours à la question de la mort. Cette étude du décor des Anges Musiciens nous conduira en effet à nous interroger sur la fonction de l’image des Anges musiciens en tant que psychopompes.

Conférence tout public, en français


| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0