Accueil du site > FR > Actualités > 13/02/19 Conférence Dr FURUHASHI « Phénomène Hikikomori (retrait social) en (...)

13/02/19 Conférence Dr FURUHASHI « Phénomène Hikikomori (retrait social) en France et au Japon »

La Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), a le plaisir de vous convier à la conférence de :

Dr Tadaaki FURUHASHI
Département de psychopathologie et psychothérapie de la Faculté de médecine, Université de Nagoya

Sur le thème :
« Phénomène Hikikomori (retrait social) en France et au Japon »

Mercredi 13 février 2019 à 17h30
Maison Universitaire France-Japon
42a, Avenue de la Forêt Noire à Strasbourg

Résumé :
Je suis maître de conférences en médecine et psychiatre chargé de Centre Général De Conseil Aux Étudiants à l’Université de Nagoya. J’ai été responsable de guérir les étudiants de l’Université de Nagoya depuis 2005. Je m’occupe aussi de diriger des étudiants de cycle post-universitaire de département de psychopathologie et psychothérapie, Faculté de Médecine à l’Université de Nagoya. Je suis spécialisé en « Hikikomori (retrait social) », un phénomène grandissant chez les jeunes, et mène des recherches comparatives franco-japonaises sur les jeunes Hikikomori.
Le phénomène de « Hikikomori » des jeunes est apparu au Japon dans la seconde moitié des années 80 et est devenu un grave problème social depuis les années 2000 et, ces dernières années, le vieillissement de l’âge moyen de ces personnes est considéré comme un problème. Le phénomène de « Hikikomori » des jeunes a récemment été découvert en Asie et en Europe. A partir de 2011, j’ai donné des conférences sur le phénomène de « Hikikomori » en France et j’ai rendu visite à ces personnes « Hikikomori » en France et j’ai parlé avec eux.
Je parlerai de ce que j’ai acquis de mon expérience clinique au Japon et en France lors de la conférence.

私は名古屋大学学生相談総合センターメンタルヘルス部門に所属する准教授で精神科医です。2005年より名古屋大学の学生の治療に携わってきました。名古屋大学総合保健体育科学センターでは大学院生の指導を行っています。私の専門は近年青年の間で増加している「ひきこもり(社会的退却)」で、ひきこもり青年についての日仏比較研究も行っています。
日本では1980年代後半に「ひきこもり」の現象が出現し、2000年以降深刻な社会問題になっています。最近では「ひきこもり」の平均年齢の上昇も問題になっています。近年、「ひきこもり」現象がアジアやヨーロッパでも見られるようになっています。私は2011年以降、フランスで「ひきこもり」についての講演を重ね、さらに、フランスで「ひきこもり」の家を訪問し彼らと直接対話もしてきました。本講演では、日仏での私の臨床経験から得られたことについてお話したいと思います。

Conférence tout public, en français/ Entrée libre dans la limite des places disponibles


| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0