Accueil du site > FR > Actualités > 17/11/2016 : Conférence Prof.SENUT “Grands singes-hommes : histoires (...)

17/11/2016 : Conférence Prof.SENUT “Grands singes-hommes : histoires d’origines“

La Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), a le plaisir de vous convier à la conférence du :

Prof. Brigitte SENUT
Sorbonne Universités – CR2P – MNHN, CNRS, UPMC-Paris 6, Muséum National d’Histoire Naturelle

Sur le thème :
“Grands singes-hommes : histoires d’origines“

_ Jeudi 17 novembre 2016 à 17h30
Maison Universitaire France-Japon

42a, Avenue de la Forêt Noire à Strasbourg

Résumé :

A la lueur des découvertes récentes africaines, nous vous proposons un paléosafari aux confins de nos origines et de celles des grands singes africains. Appartenant à la super-famille des hominoïdes, l’homme et les grands singes partagent toute une partie de leur histoire. Panafricains à l’origine, aux environs de 16 millions d’années, les hominoïdes migrent vers le nord devenu tropical à l’époque (ils vivent même en France !) et évoluent alors en Europe et en Asie de l’Espagne à la Chine : une véritable paléoplanète de singes ! Puis vers 10 millions d’années un climat tempéré s’établit en Eurasie entraînant leur disparition sauf dans le sud-est asiatique qui reste sous les tropiques et où survivent aujourd’hui orangs outans et gibbons.
Toutefois ils ne s’éteignent pas en Afrique : que se passe-t-il sur ce continent où sont connus aujourd’hui les plus anciens chimpanzés, gorilles et hominidés ? Nos origines sont-elles vraiment africaines ? Sous quelles conditions climatiques l’émergence des grands singes modernes et des premiers hominidés peut-elle être envisagée ? Comment la bipédie s’est-elle développée chez nos ancêtres ?
Autant de questions qui alimentent de nombreux débats et auxquelles nous essaierons d’apporter quelques éclaircissements.

_ Conférence tout public, en français
Entrée libre dans la limite des places disponibles


| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0