Accueil du site > FR > Actualités > 17/03/2016 : Conférence Prof.SUZUKI “Vers une société multiculturelle ? Le (...)

17/03/2016 : Conférence Prof.SUZUKI “Vers une société multiculturelle ? Le Japon face aux enjeux des "travailleurs étrangers” "

La Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), a le plaisir de vous convier à la conférence du :

Associate Professor Noriko SUZUKI
Prof.invité à l’Unistra, Toyo University

Sur le thème :
“Vers une société multiculturelle ? Le Japon face aux enjeux des "travailleurs étrangers”
多文化社会の到来?「外国人労働者」の課題に直面する日本

Jeudi 17 mars 2016 à 17h30
Maison Universitaire France Japon
42A avenue de la forêt noire
67000 STRASBOURG

Résumé :

Le Japon - pays où est encore fermement ancré "le mythe de la nation mono-ethnique" - a vu le nombre de ses étrangers s’accroître ces dernières années. Lors de cette présentation, nous souhaiterions revenir sur cette situation. Avec pour support des images et des statistiques, nous nous interrogerons sur les raisons qui poussent le Japon à avoir recours aux travailleurs étrangers en revenant sur les spécificités de la société japonaise et les défis auxquels elle est actuellement confrontée. Enfin, nous discuterons des enjeux que représente cet accueil à la hausse d’étrangers.

「日本は単一民族である」という言説もあった日本も近年外国人の姿が増加している。本報告の目的は、そうした日本の現状と、外国人を受け入れる背景にある日本の課題について紹介することにある。映像や統計をもとに紹介しながら移民のコミュニティが誕生していることを確認した後、外国人労働者を受入れる日本社会の課題や、外国人との共生への課題について議論する。

Conférence tout public, en français/ Entrée libre dans la limite des places disponibles


| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0