Accueil du site > FR > Actualités > 25/09/2014 Conférence Prof.ITO "L’agriculture au Japon au 18e siècle au (...)

25/09/2014 Conférence Prof.ITO "L’agriculture au Japon au 18e siècle au travers de la peinture « Nirvâna des Fruits et Légumes » de Itō Jakuchū"

La Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), a le plaisir de vous convier à la conférence du :

L’agriculture au Japon au 18e siècle au travers de la peinture « Nirvâna des Fruits et Légumes » de Itō Jakuchū
Professeur invité à l’Université de Strasbourg
Université de Nagoya, Japon

__ Sur le thème :
L’agriculture au Japon au 18e siècle au travers de la peinture « Nirvâna des Fruits et Légumes » de Itō Jakuchū
伊藤若冲『果蔬涅槃図』からみる十八世紀の日本の農業

Jeudi 25 septembre 2014 à 17h30
à la Maison Universitaire France-Japon
42a Avenue de la Foret Noire
67000 STRASBOURG

Résumé :

Le Nirvâna des légumes, dessiné vers 1780 par ITO Jakuchu, est considéré comme un dessin humoristique. En effet, à la fin du 18ème siècle, les dessinateurs privilégiaient ce genre de motif. Mais ce dessin a aussi une particularité, puisque dans les documents concernant l’agriculture de cette époque, on constate que les légumes dessinés constituaient des vivres de réserve en cas de famine. D’autre part, le gros radis blanc et le navet, qui est dessiné à côté du radis, servaient d’offrande aux divinités afin d’obtenir de bonnes récoltes. On peut donc penser qu’à travers ce dessin à l’encre, le dessinateur souhaitait mettre en évidence l’importance de ces légumes, d’abord pour leur nécessité en cas de famine, ensuite pour leur statut d’offrande aux divinités en échange de leur bienveillance.

一七八〇年頃に制作されたとされる伊藤若冲の『果蔬涅槃図』は釈迦の『涅槃図』の「見立絵」と一般には考えられ、ユーモラスな作品と評価されるのみである。しかしながら、この作品には、飢饉時における保存食にかかわる野菜や果物のみが描かれ、それらの野菜はまた同時に豊穣を祈る神への供物が中心となっているのである。このような事実を当時の農書等から詳細に考察し、江戸時代のおける農業の実態を明らかとする。

_ Conférence tout public, en français / Entrée libre dans la limite des places disponibles


| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0