Accueil du site > FR > Actualités > 5 au 12 juillet 2022 : RAKUGO & JAPON (f)estival

5 au 12 juillet 2022 : RAKUGO & JAPON (f)estival

Le Consulat Général du Japon à Strasbourg fête son 30ème anniversaire. À cette occasion, la culture japonaise investit la ville avec le JAPON (f)estival, une semaine de programmation haute en couleur !

[Mardi 5 juillet 2022, de 17h30 à 19h]
Spectacle de rakugo, théatre humoristique japonais
En collaboration avec la Maison Universitaire France-Japon 

Entrée gratuite (dans la limite des places disponibles). Événement bilingue français/anglais
Bâtiment l’ATRIUM (campus Esplanade, 16 rue René Descartes 67000 Strasbourg), Amphi 8

Venez découvrir le rakugo : un art de la scène unique en son genre, à la croisée du spectacle d’humour et du théâtre traditionnel. Seul sur scène, le comédien, armé d’un simple éventail et d’une serviette en coton, se livre à un exercice de « stand-up » … à genoux ! Modulant son ton et sa gestuelle, il se glisse dans la peau de différents personnages, et mène habilement le spectateur vers une chute hilarante.
Né au 17ème siècle, ce spectacle a traversé les âges sans prendre une ride, et rencontre aujourd’hui un nouvel engouement à l’international, transcendant désormais la barrière de la langue.

[Du 7 au 12 juillet, Salle de l’Aubette]

• Exposition d’estampes ukiyo-e : les 53 stations du Tôkaidô par Utagawa Hiroshige
Rendez-vous Salle de l’Aubette pour arpenter le Japon sur les traces d’un grand maître de l’estampe japonaise : Utagawa Hiroshige. Son chef d’œuvre majeur, « Les 53 relais du Tôkaidô », se décline en une trentaine de versions, dont trois seront ici exceptionnellement réunies. Une superbe sélection de quarante-deux œuvres de paysage, pour s’imprégner de la beauté des estampes « ukiyo-e », qui suscitèrent autrefois la passion des peintres modernes et font encore aujourd’hui vibrer l’imaginaire.
Salle de l’Aubette 31 place Kléber à Strasbourg, de 10h à 18h

• Ateliers
Une série d’ateliers vous emmène à la découverte de l’été japonais et de ses traditions ! Venez enfiler un joli yukata (kimono léger porté en été), vous initier à l’origami, découvrir la danse yosakoi, et bien d’autres activités.
Salle de l’Aubette 31 place Kléber à Strasbourg. Les horaires des ateliers seront publiés sur le site du Consulat

• Fête de Tanabata
Un espace sera également dédié à la fête de Tanabata, aussi appelée « fête des étoiles ». Celle-ci trouve ses origines dans la légende de deux amants, assimilés aux étoiles Vega et Altaïr, séparés par la Voie Lactée, qui se retrouvent chaque année au 7ème jour du 7ème mois. Comme le veut la tradition, les visiteurs pourront accrocher leurs vœux dans des branches de bambous.
Salle de l’Aubette 31 place Kléber à Strasbourg. Les horaires des ateliers seront publiés sur le site du Consulat

_ [Samedi 9 et dimanche 10 juillet, Place Kléber]
Concerts de tambours taiko

À la croisée de la musique, des arts martiaux et de la danse, le taiko est un véritable art du corps, qui exige souplesse, sérénité et stabilité. L’ensemble belfortin Kichigaï Taïko offrira aux passant des représentations colorées et énergiques tout au long du week-end. Frissons garantis !
Place Kléber à Strasbourg. Les horaires seront publiés sur le site du Consulat.

Pour plus d’informations :
https://www.strasbourg.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/japon_festival_2022.html

Evènements – Liens Facebook :
https://www.facebook.com/events/534489678390074
https://www.facebook.com/events/709734580115106


| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0