Accueil du site > FR > Actualités > [COMPLET] 21/10/20 : Conférence C.WAGNER « L’automobile et le supermarché, 50 (...)

[COMPLET] 21/10/20 : Conférence C.WAGNER « L’automobile et le supermarché, 50 ans de dérive consumériste »

[COMPLET]

La Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), a le plaisir de vous convier à la conférence de :

Dr Claude WAGNER
Professeur de Sciences économiques et sociales en lycée
Chercheur associé au laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe) à l’Université de Strasbourg

Sur le thème :
« L’automobile et le supermarché , 50 ans de dérive consumériste »

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : mujapon@unistra.fr

Mercredi 21 octobre 2020 à 17h30
Maison Universitaire France-Japon
42a, Avenue de la Forêt Noire à Strasbourg

Résumé :
Le développement du supermarché, et des zones commerciales en général, peut apparaître comme une innovation, un progrès aux yeux des consommateurs. Toutefois si le supermarché s’est autant imposé dans le paysage commercial français ces cinquante dernières années c’est parce qu’il est le résultat d’abord d’une stratégie commerciale bien étudiée. Derrière une enseigne de supermarché se déploie une véritable filière de distribution, un réseau intégré qui bouleverse les modes de production, de distribution et finalement de consommation. On assiste donc avec le supermarché à la naissance d’une distribution de masse qui appelle à la consommation de masse et non l’inverse. Cette proximité écrasante des zones commerciales s’inscrit dans un véritable maillage territorial accessible aisément en voiture. De véritables territoires de consommation apparaissent, des zones « incontournables » où fleurissent de nombreuses enseignes flanqués d’immenses parkings. Pendant ce temps-là les centres des villes moyennes et des bourgs se meurent faute de clients. Toute possibilité de consommer autrement serait presque annihilée. Au-delà de la description de ce phénomène d’ampleur je propose une critique de la société de consommation, une critique de « l’injonction à consommer ».

Conférence tout public, en français


| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0