Accueil du site > FR > Actualités > [Consulat Génréal du Japon] Conférences/démonstrations par le styliste et (...)

[Consulat Génréal du Japon] Conférences/démonstrations par le styliste et designer de Kimonos Nobuaki TOMITA

Introduction à la culture du kimono japonais – Conférences/démonstrations par le styliste et designer de Kimonos Nobuaki TOMITA-

Au Salon européen des métiers d’art Résonance[s]
Parc des Expositions du Wacken à Strasbourg
Le samedi 10 novembre 2018
à 13h30 en salle de conférences et 17h30 en salle de conférences

Au Salon International du Tourisme et des Voyages de Colmar (SITV) Parc des Expositions de Colmar
Le Dimanche 11 novembre 2018
à 10h30 , au stand "Japon" et 14h30, salle de conférences

Les démonstrations sont ouvertes au public du salon résonance[s] et du Salon International du Tourisme et des Voyages de Colmar, dans la limite des places disponibles.
Démonstrations en japonais traduites en français.

Nobuaki TOMITA est un créateur de kimonos qui conçoit également les étoffes de ses œuvres. Il est né en 1963 à Kyoto, au Japon. D’abord employé d’une entreprise de textiles, il y acquiert les connaissances qui lui permettront à l’âge de 27 ans de se mettre à son compte dans sa ville de Kyoto en fondant sa propre entreprise « Kyokaori ».

Nobuaki TOMITA est également producteur et consultant. Il s’emploie à promouvoir les savoir-faire du kimono et de l’artisanat textile, pour les maintenir vivants et les adapter au monde contemporain, en particulier dans les milieux de la mode, du spectacle, de la télévision, du cinéma ou de la publicité. Il a collaboré avec la NHK, chaîne de télévision japonaise nationale, avec des réalisateurs de films et de grands musées internationaux. Il a déjà contribué à plus de 2 000 programmes télévisés, films, magazines et théâtres nationaux au Japon et met un point d’honneur à s’occuper personnellement du kitsuke (l’art de mettre et porter le kimono) des acteurs et actrices qu’il habille.

Nobuaki TOMITA a organisé des expositions et des présentations dans de très nombreux pays, comme l’Italie, la Malaisie, l’Allemagne etc. Ses œuvres les plus prestigieuses ont été offertes au Musée d’art asiatique (Asian Art Museum) de San Francisco, au Centre d’art Palo Alto et au Musée national Américain Japonais (Japanese American national Museum) de Los Angeles. Il est « Ambassadeur culturel » de plusieurs villes du Japon, dont bien sûr Kyoto.

Lors des présentations qu’il organise, on peut admirer ses œuvres qu’il met en valeur en montrant comment porter ces précieuses pièces, parfois tissées de fils d’or. Il nous donne des clés sur les vêtements traditionnels japonais, leurs formes, leur histoire, leurs matières et motifs, ainsi que sur la manière dont ces vêtements peuvent encore être portés aujourd’hui.

Ces manifestation sont inscrites au programme associé aux célébrations de "Japonismes 2018 : les âmes en résonance" (https://japonismes.org/fr/)

Informations complémentaires :
Service culturel Consulat Général du Japon à Strasbourg "Bureaux Europe", 20 place des Halles F- 67000 STRASBOURG Tel +33 (0)3 88 52 85 19


| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0